Au cœur de la ferme familiale du Ponceau, le métier se transmet de génération en génération. Thibaut y associe les cultures et l’élevage de vaches laitières et viandeuses. Soucieux du maillage en Hesbaye brabançonne, il a décidé de réaliser des plantations de haie en vue d’attirer des auxiliaires de culture.

Thibaut a été l’un des premiers bénéficiaires de PlantC, puisqu’on a soutenu chez lui 760m de haie en 2021. Depuis, Thibaut a été convaincu par notre fonctionnement. Cela l’a amené à nous recontacter en 2024 pour un nouveau projet du côté de Mélin cette fois-ci.

UNE HAIE UTILE AUX CULTURES & à la biodiversité

Cumulant de nombreux critères éligibles à son programme de durabilité Takecare, l’entreprise Trafic a choisi de cofinancer les quelques 606 mètres de haies vives.

Le 18 janvier 2025, la plantation des linéaires s’est réalisée après les périodes de pluie intenses. Au préalable, sous les conseils de l’équipe PlantC, nous avons réalisé un semis de trèfle nain, afin d’éviter un enherbement au pied des plants de haie.

Le linéaire de haie est constitués d’aubépine, d’églantier, de sorbier des oiseleurs*… Un mélange de plus de 8 espèces différentes d’arbres et arbustes indigènes sont désormais plantés.

La haie sous haute surveillance

Fin septembre 2025, nous avons visité la haie en présence d’une buse variable. Un regarnissage est planifié, car la sécheresse a eu raison de certains plants (noisetiers et sorbiers). Tout est en route pour regarnir cet automne 😉

Buse variable visite la haie
Objectif principal
Auxiliaire

Haie

  • Période plantation / installation
    2024
  • Nombre d'arbres
    870
  • Mètres de haie
    303 m
  • Carbone
    43.96 T de carbone séquestrées sur 19 ans

Liste des essences choisies

Sorbier des oiseleurs
Charme
Érable champêtre
Aubépine à 1 style
Sureau noir
Cornouiller sanguin
Noisetier
Églantier

Lorsque nous avons abordé le chapitre « Biodiversité » dans le cadre de notre programme Take Care, le désir des équipes d’agir concrètement à l’échelle locale s’est rapidement manifesté.
Nous avons alors trouvé en PlantC un partenaire attentif et engagé, capable de nous proposer une solution à la fois professionnelle et à fort impact sur la biodiversité.

Grâce au réseau d’agriculteurs et de maraîchers répartis à travers toute la Belgique, nous pourrons, d’ici 2030, développer un projet à proximité de chacun de nos magasins.

Notre choix de collaborer avec Plant C repose également sur la rigueur apportée à la sélection de ses partenaires : les plantations sont choisies en fonction du biotope local, mises en œuvre avec soin et font l’objet d’un suivi régulier.

Nous sommes ravis de cette collaboration, enrichie tout au long de l’année par des informations claires et une visibilité constante sur les projets en cours et à venir.

Trafic