François fait du maillage à Tohogne
A Tohogne, François passe la vitesse n°2. Au programme des haies double-rang et des alignements d’arbres pour le maillage écologique.
A Tohogne, François passe la vitesse n°2. Au programme des haies double-rang et des alignements d’arbres pour le maillage écologique.
Soutenez la biodiversité en finançant la création de 3 mares naturelles dans le Parc Naturel des Sources. Ces zones humides offrent des habitats essentiels pour les amphibiens, insectes et oiseaux, tout en améliorant la gestion de l’eau et la connectivité écologique.
Reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 7.420 arbres sur 3,94 hectares. Dix essences composent le reboisement à Gouvy
Une vision globale et un savoir-faire respectueux de l’environnement au Navet Qui Ry ! Soutenez le projet de mare à Villers-La-Ville.
Françoise Schepers, agricultrice inspirante, a un rêve : un verger de 40 fruitiers et 170 mètres de haie double rang sur ses parcelles. Ombrage, biodiversité et patrimoine naturel en perspective !
870 arbres ont été plantés à Bertrix en faveur de la biodiversité. un projet d’exception avec 98% d’essences feuillues.
Bart possède une vision globale de ses parcelles, avec l’ambition de créer des kilomètres de haies à Bonsin (Somme-Leuze).
Un projet biodiversité mixte pour la famille Arcadipane à Olne avec un triplé : restauration de trognes, de plantation d‘arbres et de plessage de haie !
A Meix-devant-Virton, PlantC intervient dans le soutien de 1.875 arbres sur 0,6 hectares. Trois essences sont implantées : chêne sessile, pin laricio de Corse et pin sylvestre.
A Vielsalm, PlantC intervient dans le soutien de 2.000 arbres sur 2,6 hectares. Quatre essences sont implantées : épicéa commun, douglas, chêne d’Amérique et hêtre.
A Aubange, PlantC a soutenu le boisement de 600 plants ! Parmi les essences plantées, il y a du mélèze, du châtaigner, de l’alisier torminal.
Jean-Yves Moens est dans une dynamique de plantation de ses parcelles. Son objectif : 110 arbres têtards (=Trognes)
Un projet de plantation de 663 mètres de haie chez François Misse à Tohogne. L’objectif ? Améliorer le bien-être de son bétail et le paysage !
Un projet d’ampleur de 290 mètres de haies vives double rang et alignement de 42 arbres chez Marie Monville à Stoumont.
A Bastogne, il s’agit d’un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 8.000 arbres sur près de 4,2 hectares. Six essences sont implantées
Nous sommes à Fauvillers en Ardenne, chez les Noiset, où a eu lieu la plantation d’un verger et d’un alignement d’arbres entièrement dédiés à la biodiversité !
Bart nous a contactés pour la plantation de plusieurs kilomètres de haies. À l’ordre du jour, il souhaite planter pour plus de biodiversité.
À Fexhe-Slins, Pierre Dupuis, agriculteur en conversion biologique, s’associe à PlantC pour la réalisation d’un projet de plantation ambitieux.
Un verger de 30 arbres pour le bienêtre de ses animaux, pour la biodiversité, mais également pour l’embellissement du paysage. Les arbres fruitiers jouent un rôle bénéfique pour les pollinisateurs et certains oiseaux.
PlantC soutient le projet de haies diversifiées de Panier culture : Des linéaires pour produire des petits fruits, pour la biodiversité et pour la biomasse. Plus de 342 mètres de haies plantées à Gourdinne !
Thibaut a décidé de réaliser des plantations de haie en vue d’attirer des auxiliaires de culture. Une haie de 303 m en double rang est sortie de terre !
A Cerfontaine, il s’agit d’un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 1.125 arbres. Sept essences sont implantées.
Nous nous retrouvons en Flandre, et plus particulièrement à Brakel, sur une parcelle gérée par Stéphanie, maraichère Bio. Une haie de 223m en double rang est sortie de terre !
Pierre Leriche et son fils Simon ont décidé de mener un projet autour de l’agroécologie dans leur ferme située à Tenneville
Sur la lancée du projet mené à Fleurus en 2023, Vincent Matelard a souhaité remettre le couvert végétal avec PlantC.
Bienvenue à Sparmont, un charmant hameau niché dans la commune de Hamoir. C’est ici que se déploie un projet de plantation exemplaire, pensé pour renforcer la biodiversité locale
Bienvenue à Wépion chez Luc Warnez ! Sur près de 15 hectares, il cultive la fraise de Wépion dont les deux variétés principales sont : Elsanta et Darselect.
Nous parlons de jonction de haies, car aux 170 mètres de haies vives sur 2 rangs, s’ajoutent quelques 1620m de haies. Un mélange de plus de 12 espèces différentes d’arbres et arbustes indigènes sont désormais plantés.
Bienvenue en Flandres et plus précisément à Lokeren, chez Annelies et Pieter pour un projet de haies fourragères .
Episode n°2 chez Bruno de Breyne à Modave. Après une campagne de plantation 2023 concluante, PlantC a proposé à Trafic de continuer la mission de maillage écologique lancée par Bruno
Nous sommes à Bomal-Sur-Ourthe où Bertrand a pu bénéficier d’un soutien de PlantC pour installer un pré-verger pour 208 arbres fruitiers.
Objectif ! 320m de haie fourragère. Les essences qui composent la haie ont été choisies pour leur tolérance à la sécheresse et le pH du sol sablo-limoneux à tendance acide.
PlantC accompagne Safran Aero Boosters dans le développement de la biodiversité sur les sites de Milmort et de Liers.
Bruno de Breyne a repris la ferme familiale en 2018 en culture conventionnelle mais diversifiée : froment, escourgeon, pomme de terre, lin, maïs, etc
Bienvenue à la Ferme des Crutins ! Une exploitation à taille humaine qui œuvre en faveur de la biodiversité, du bien-être de ses animaux et de ses sols
Alexandre ambitionne des projets de grandes ampleurs en faveur de la biodiversité autour de son activité maraîchère.
Bienvenue à Kain dans le Tournaisis ! La famille de Halleux s’implique en faveur du maillage écologique au sein de son exploitation !
Bienvenue à Pailhe à la Ferme qui Bouge! Une ferme familiale qui œuvre en faveur de la biodiversité, du bien-être de ses animaux et de ses sols.
Dominique souhaite mettre en œuvre un pâturage tournant dynamique dans une parcelle de plus de 4 hectares. Il souhaite couper cette parcelle dans la longueur à l’aide d’une haie qui sera protégée du bétail.
Bienvenue à Vedrin chez Christian Lavoix ! Sur près de 140 hectares, il est à la tête d’une exploitation agricole polyculture-élevage.
Vincent Matelard a converti ses parcelles en bio à partir de 2015 date de démarrage de ses activités à la Ferme de Brye.
800m de haies pour la plaine de Mignault chez Damien, agriculteur aux pratiques culturales alternatives et favorable à la biodiversité
A Gembloux, il s’agit d’un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 1005 arbres sur près de 1,88ha. Il y a trois essences.
À Stoumont, PlantC a soutenu le reboisement de 1655 arbres ! En tout, il y a sept essences différentes. Un reboisement exemplaire !
A Ouffet, un reboisement a été soutenu par les partenaires de PlantC . Il s’agit d’un projet de 1.620 arbres où trois essences ont été plantées.
À Suxy, PlantC a soutenu le reboisement de 1448 arbres ! En tout, il y a huit essences différentes sur 0.7 hectares.
À Hamois, PlantC a soutenu le reboisement de 1155 arbres ! En tout, il y a huit essences différentes.
A Sovet, il s’agit d’un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 1540 arbres sur près de 0.85a. Il y a sept essences :
Reboisement post-chalarose à Assesse de 2000 arbres sur 2.67 hectares avec pas moins de 9 essences. Voici le détail
Le reboisement est consécutif à la présence de scolytes. 2.000 arbres ont été plantés à Tellin (327) avec 5 essences.
1.575 arbres ont été plantés à Bertogne (336) sur un peu moins d’1 hectare. Le reboisement est consécutif à la présence de scolytes.
Composition de feuillus et de résineux pour le reboisement de +/- 2 hectares. Pour rappel, le reboisement est consécutif à la présence de scolytes.
À Hardigny, PlantC a soutenu le reboisement de 2.000 arbres ! En tout, quatres essences ont été implantées.
Composition de feuillus et de résineux pour le reboisement de +/- 1,73 hectares. Pour rappel, le reboisement est consécutif à la présence de scolytes.
A la Ferme des Marnières, Alexandre a pu bénéficier du soutien de PlantC pour planter plus de 1,2km de haies. Un véritable couloir écologique et nourricier à Lasne !
À Chaumont-Gistoux, Christophe et Philippine Guillemot développent, depuis près de cinq ans, un élevage de porcs en plein-air
Porté par l’ASBL Le Début des Haricots dans le cadre du programme “Graines de Paysans” le verger d’Anderlecht est constitué de 26 arbres fruitiers.
A Jalhay, il s’agit d’un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 2.000 arbres . Dix essences ont été implantées.
A Meix, nos partenaires ont soutenu un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 1.050 arbres. Trois essences ont été implantées.
Le Bocage, c’est une ferme fruitière et maraichère BIO, le Condroz namurois qui vend en circuits courts dans le but de nourrir la population locale. Derrière le Bocage, il y a François qui vient d’implanter à Arbre un verger de 40 poiriers.
Laissez-nous vous raconter cette fabuleuse histoire d’une famille engagée, d’agriculteurs éclairés, d’un planteur passionné et d’un verger conservatoire. Ce sont 84 arbres fruitiers qui ont été plantés à l’automne 2023 dans le Pays de Herve
A Ouffet, un reboisement a été soutenu par les partenaires de PlantC . Il s’agit d’un projet de 2.000 arbres où cinq essences ont été implantées.
A Clavier, nos partenaires soutiennent un reboisement qui est le fruit d’une diversification post-scolyte où 11 essences ont été implantées sur 0.93 hectares
A Florenville, il s’agit ici d’un projet de reboisement suite à une coupe sanitaire où 4 essences ont été implantées.
A Chiny, projet de reboisement suite à une coupe sanitaire où 4 essences ont été implantées, soit la plantation de 1600 arbres.
Noëlla et Léon ambitionnent des projets de grandes ampleurs en faveur de la biodiversité. Pour ce projet, il s’agit de 460mètres de haie.
Neuf espèces ont été plantées à Denée. Sur l’ensemble du reboisement, PlantC a soutenu la plantation de 2.000 arbres.
Le projet de Laetitia est simple mais ambitieux ! Il s’agit de la plantation de 30 arbres fruitiers haute-tige d’anciennes variétés. Nous sommes à Durbuy et c’est un parcours volaille qui se prépare !
Quentin développe avec PlantC un modèle agroforestier pilote en Belgique : un verger de noisetiers en faveur de la biodiversité, du bien être animal et du circuit court.
C’est le très beau projet de Panier Culture. 50 arbres différents ont été plantés le 3 décembre 2022 dans cette plantation, grâce au travail de réflexion à l’équilibre des choix des variétés entre la tradition et la découverte.
A Stoumont, reboisement sanitaire après chablis total suite au déboisement ponctuel du à des attaques de scolytes . Ce programme visait à soutenir 2.000 arbres.
A Beuzet, la parcelle forestière a subi une coupe après chalarose du frêne. 3.225 plants ont été utilisés pour le reboisement des parcelles.
Il s’agit d’un projet de reboisement où PlantC intervient dans le soutien de 2.000 arbres sur près de 1.2 hectares.
Le projet de reboisement à Soumoy vous est présenté ci-dessous. Un projet de reboisement comme vous n’en avez jamais vu ! Ce programme visait à soutenir la plantation de 2.000 arbres (14 espèces ! ).
Pour générer de l’ombre aux poules et aux vaches, Benjamin a décidé de concrétiser un projet de pré-verger de 50 arbres fruitiers.
Découvrez les différents impacts générés !
A Andenne, reboisement de 2.000 arbres sur 1.35 hectares. 4 essences sont implantées : douglas, mélèzes, sapins du Nord et chênes sessiles.
Il s’agit d’un reboisement innovant d’espèces méridionales sur sol sec à Etalle : Plantation de 1.800 arbres sur 1,2 hectares.
Reboisement sanitaire à Saint-Vith, suite à un gestion ponctuelle due à des attaques de scolytes. 2.000 arbres plantés.
300 mètres de haies à Hoegaarden, soit 428 plants. Située en plaine agricole flamande, la haie jouera un rôle crucial dans le maillage écologique du territoire.
A Gedinne, il s’agit d’un reboisement de 2.000 arbres avec le soutien d’entreprises et de citoyens engagés !
Il s’agit d’une plantation de 350 mètres de haie monorang de 17 essences indigènes pour un total de 453 plants.
Plantation de 414m de haie chez Simon à Gembloux pour recréer gîte, couvert et couloir de circulation pour la faune des plaines agricoles
Justine et Arnaud produisent et transforment le lait bio de leurs brebis et chèvres de races rustiques.
Maillage en faveur de la biodiversité à la Ferme de l’Espinette. Il s’agit d’une plantation de 1035 mètres de haie mono-rang.
Chez Luc Joris, 560 mètres de haie double rang de 8 essences indigènes pour un total de 1.600 plants.
Ici, à Rachecourt, 7 essences sont implantées sur 4 hectares. Au total, PlantC a soutenu la plantation de 6.250 arbres.
Pour le reboisement à Braine l’Alleud, 3 essences feuillues ont été implantées au printemps 2021 sur 2 hectares.
760m de haie plantés chez Thibaut ! Merci à tous, citoyens et entreprises, qui avez soutenus avec nous ce projet ambitieux ! Le premier d’une longue liste !
Chez Quentin Ledoux, 3 variétés de pommiers ont été implantées : « Cwastresse simple », « Gueule de mouton », et « Reinette étoilée ».
A Assesse, 443 mètres de haie en double-rang ont été planté chez les frères Dubois. Cette haie n’a pas été implantée n’importe où. Non.
262 peupliers plantés au sein de 5,27 hectares de cultures en rotation. 3 cultivars de peuplier ont été sélectionnés selon les caractéristiques des parcelles.
Pour ce reboisement à Andenne (Strud), 6 espèces d’arbres sont implantées sur 1,45 hectares.
A Libramont, il s’agit d’un reboisement de diversification où 5 essences ont été implantées sur 1.06 hectares.
Pour ce reboisement, 9 espèces d’arbres différentes, feuillues et résineuses, sont implantées sur 2,5 hectares. Pour ce projet, on s’attend à une régénération naturelle de frêne.
A Roly, 5 essences ont été implantées sur 3 hectares. Ces essences viendront remplacer une monoculture d’épicéas détruite par le scolyte et d’apporter une diversification de la chênaie.
La plantation & été réalisée sur 1.34 hectares à Natoye. Au total, 2000 arbres ont été plantés avec le soutien de PlantC.
Il s’agit d’un reboisement qui vise la diversification des espèces utilisées, les fruits et graines constitueront un véritable garde-manger pour la faune.
Au total, 2.000 arbres ont été plantés avec l’aide de PlantC.
Il s’agissait de soutenir ici une plantation de miscanthus à Perwez en faveur du maillage écologique des plaines agricoles de la Hesbaye, tout en aidant une démarche de Recherche d’intérêt pour le territoire.
Des peupliers à Attert, sur 0,77 hectares. Au total, ce projet implique 1.154 arbres, soit 390 tonnes de CO2 avec l’aide de PlantC.
Au total, 65 arbres fruitiers de variétés anciennes, zéro traitement ont été implantés dans cette ferme d’élevage fin novembre 2021.
Tout bénéfice pour la biodiversité. Les vaches laitières profiteront de l’ombre, et les fruits raviront nos papilles !
10.871 rhizomes de miscanthus plantés sur 1.2 hectares à Jodoigne. Sur 20 ans, ce seront près de 144 tonnes de CO2 qui seront séquestrés et évités du fait du remplacement d’un combustible fossile (gaz naturel) par un combustible biomasse. La plantation a été réalisée le 1er juin 2021. Depuis, nous avons scrupuleusement suivi la croissance et l’éventuel regarnissage du miscanthus avec l’aide précieuse du CIPF.
Pour ce reboisement, 9 essences feuillues et résineuses ont été implantées au printemps 2020 sur 4 hectares