Le Bocage, c’est une ferme fruitière et maraichère BIO, le Condroz namurois qui vend en circuits courts dans le but de nourrir la population locale. Derrière le Bocage, il y a François qui souhaite implanter à Arbre un verger de poiriers.

Le Bocage, ferme fruitière agroécologique

Bioingénieur de formation, François Wiaux a toujours été préoccupé par les enjeux environnementaux. Après avoir travaillé dans la recherche scientifique dans le cadre d’un doctorat sur le lien entre sols agricoles et réchauffement climatique, puis dans un bureau d’étude en développement durable. En 2016, c’est le déclic, il devient indépendant, se lance dans le maraîchage et la transmission.

François est passionné par les poires

L’approche agroécologique consiste à intégrer la production agricole dans l’écosystème naturel, c’est à dire à collaborer avec la nature plutôt que de l’exploiter, on parle d’ailleurs « d’agro-écosystème ». Cela nécessite d’accueillir la biodiversité, pour préserver celle-ci mais aussi car elle jouera elle-même un rôle dans la régulation des maladies et des parasites. Enfin, en agroécologie, on veille à stimuler la vie du sol pour assurer une forme d’autofertilité, puisque les microorganismes assurent un rôle majeur dans la nutrition des cultures;

Les objectifs de François :

  1. Cultiver des fruits originaux, de haute qualité gustative et nutritionnelle et que l’on a plaisir à manger tout au long de l’année (tels que figues, raisins de table, pêches, prunes et poires).
  2. S’inscrire dans le respect du cahier des charges BIO mais aussi et surtout des principes de l’agroécologie. 
  3. Etre économiquement rentable tout en restant à taille humaine, avec une commercialisation en circuit-court & hyper locale, afin de contribuer à la résilience alimentaire de la région.
Localisation de la parcelle qui accueille le verger

Un verger qui concilie l’Homme et la Nature

Techniquement c’est un verger moyennes tiges, avec une plus grande densité que du haute tige classique. Ce verger s’implantera sur un sol limono-caillouteux propice à la culture d’arbres fruitiers.

Bien que d’apparence banale chez nous, la culture de la poire par exemple est devenue rarissimme en BIO. François a donc choisi des densités de plantations, des variétés, des vigueurs de porte-greffe et des techniques de culture bien spécifiques pour pouvoir se passer de toute intervention chimique et de toute utilisation de produits nocifs pour la faune, la flore ou la santé humaine.

Derrière François il y a un collectif

 

Nous vous proposons de soutenir ce projet de verger de poiriers avec une variété ancienne, résistante aux maladie. Au total, ce seront 40 arbres fruitiers qui seront plantés grâce à votre soutien.

François a fait e choix de planter des poiriers « Poire à Clément » . Il s’agit d’une très bonne poire précoce, peu sensible à la tavelure. Les poires sont de très bonne qualité pour la consommation en frais, elles sont à la fois sucrées, très fortement parfumées avec des arômes musqués. La chair est quant à elle fondante et très fine.

Cela sera réalisé sur une parcelle de culture située à Arbre, à l’automne-hiver 2023.

Avant
Après

Voici le verger de poiriers en vidéo !

Le 23 novembre 2023, nous avons assisté à la plantation. La réalisation des fosses a demandé beaucoup d’énergie à François et son équipe. Sous les 30 centimètres de sols limono-caillouteux, la charge caillouteuse (schisto-psammitique ) était bel et bien présente.

La plantation s’est bien déroulée, les tuteurs et cages à campagnols ont été installés, reste aux poiriers à s’ancrer sur le terrain de François.

Et en 2025, ça donne quoi ?

Tiens, tiens, les arbres sont bien en place, mais que vois-je ? Non ce n’est pas un mirage, mais bel et bien des cochons qui pâturent aux pieds des poiriers !

Aujourd’hui, les poiriers se portent bien en présence de cochons nains

 

Verger

  • Période plantation / installation
    2023
  • Nombre d'arbres
    40
  • Surface
    2 500 m²

Liste des variétés choisies

Poirier - Poire à Clément 40

PlantC propose un processus d’une grande efficacité, qui m’a permis financer l’achat et la plantation de mes arbres fruitiers, sans faire face à des problèmes de trésorerie.

Le Bocage
Projet de 40 poiriers