Des fruits à la ferme Monville
Marie Monville, agricultrice passionnée et résidente de Stoumont, son objectif : Planter un verger de 48 arbres.
Marie Monville, agricultrice passionnée et résidente de Stoumont, son objectif : Planter un verger de 48 arbres.
Nous sommes à Fauvillers en Ardenne, chez les Noiset, où a eu lieu la plantation d’un verger et d’un alignement d’arbres entièrement dédiés à la biodiversité !
Un verger de 30 arbres pour le bienêtre de ses animaux, pour la biodiversité, mais également pour l’embellissement du paysage. Les arbres fruitiers jouent un rôle bénéfique pour les pollinisateurs et certains oiseaux.
Nous sommes à Bomal-Sur-Ourthe où Bertrand a pu bénéficier d’un soutien de PlantC pour installer un pré-verger pour 208 arbres fruitiers.
Porté par l’ASBL Le Début des Haricots dans le cadre du programme “Graines de Paysans” le verger d’Anderlecht est constitué de 26 arbres fruitiers.
Le Bocage, c’est une ferme fruitière et maraichère BIO, le Condroz namurois qui vend en circuits courts dans le but de nourrir la population locale. Derrière le Bocage, il y a François qui vient d’implanter à Arbre un verger de 40 poiriers.
Laissez-nous vous raconter cette fabuleuse histoire d’une famille engagée, d’agriculteurs éclairés, d’un planteur passionné et d’un verger conservatoire. Ce sont 84 arbres fruitiers qui ont été plantés à l’automne 2023 dans le Pays de Herve
Le projet de Laetitia est simple mais ambitieux ! Il s’agit de la plantation de 30 arbres fruitiers haute-tige d’anciennes variétés. Nous sommes à Durbuy et c’est un parcours volaille qui se prépare !
Quentin développe avec PlantC un modèle agroforestier pilote en Belgique : un verger de noisetiers en faveur de la biodiversité, du bien être animal et du circuit court.
C’est le très beau projet de Panier Culture. 50 arbres différents ont été plantés le 3 décembre 2022 dans cette plantation, grâce au travail de réflexion à l’équilibre des choix des variétés entre la tradition et la découverte.
Pour générer de l’ombre aux poules et aux vaches, Benjamin a décidé de concrétiser un projet de pré-verger de 50 arbres fruitiers.
Découvrez les différents impacts générés !
Justine et Arnaud produisent et transforment le lait bio de leurs brebis et chèvres de races rustiques.
Chez Quentin Ledoux, 3 variétés de pommiers ont été implantées : « Cwastresse simple », « Gueule de mouton », et « Reinette étoilée ».
Au total, 65 arbres fruitiers de variétés anciennes, zéro traitement ont été implantés dans cette ferme d’élevage fin novembre 2021.
Tout bénéfice pour la biodiversité. Les vaches laitières profiteront de l’ombre, et les fruits raviront nos papilles !