La Bergerie des Arches – Ferme agroécologique à Gesves
Ferme agroécologique de référence en Wallonie, la Bergerie des Arches allie élevage, autonomie fourragère et circuits courts.
Ferme agroécologique de référence en Wallonie, la Bergerie des Arches allie élevage, autonomie fourragère et circuits courts.
A Tohogne, François passe la vitesse n°2. Au programme des haies double-rang et des alignements d’arbres pour le maillage écologique.
Françoise Schepers, agricultrice inspirante, a un rêve : un verger de 40 fruitiers et 170 mètres de haie double rang sur ses parcelles. Ombrage, biodiversité et patrimoine naturel en perspective !
Un projet biodiversité mixte pour la famille Arcadipane à Olne avec un triplé : restauration de trognes, de plantation d‘arbres et de plessage de haie !
Jean-Yves Moens est dans une dynamique de plantation de ses parcelles. Son objectif : 110 arbres têtards (=Trognes)
PlantC soutient le projet de haies diversifiées de Panier culture : Des linéaires pour produire des petits fruits, pour la biodiversité et pour la biomasse. Plus de 342 mètres de haies plantées à Gourdinne !
Sur la lancée du projet mené à Fleurus en 2023, Vincent Matelard a souhaité remettre le couvert végétal avec PlantC.
Bienvenue à Sparmont, un charmant hameau niché dans la commune de Hamoir. C’est ici que se déploie un projet de plantation exemplaire, pensé pour renforcer la biodiversité locale
Vincent Matelard a converti ses parcelles en bio à partir de 2015 date de démarrage de ses activités à la Ferme de Brye.
Quentin développe avec PlantC un modèle agroforestier pilote en Belgique : un verger de noisetiers en faveur de la biodiversité, du bien être animal et du circuit court.
262 peupliers plantés au sein de 5,27 hectares de cultures en rotation. 3 cultivars de peuplier ont été sélectionnés selon les caractéristiques des parcelles.
Il s’agissait de soutenir ici une plantation de miscanthus à Perwez en faveur du maillage écologique des plaines agricoles de la Hesbaye, tout en aidant une démarche de Recherche d’intérêt pour le territoire.
10.871 rhizomes de miscanthus plantés sur 1.2 hectares à Jodoigne. Sur 20 ans, ce seront près de 144 tonnes de CO2 qui seront séquestrés et évités du fait du remplacement d’un combustible fossile (gaz naturel) par un combustible biomasse. La plantation a été réalisée le 1er juin 2021. Depuis, nous avons scrupuleusement suivi la croissance et l’éventuel regarnissage du miscanthus avec l’aide précieuse du CIPF.