Nous nous retrouvons en Flandre, et plus particulièrement à Brakel, sur une parcelle gérée par Stéphanie, maraichère Bio.

La génèse du projet

Stéphanie fait partie de la coopérative Pomona Puur Aerde qui viennent d’acquérir cette surface agricole pour la production de légumes à Brakel. C’est sous l’impulsion de Stéphanie et de Jacinte de Farming For Climate, que PlantC se rend sur les lieux !

Pomona Puur Aerde est une entreprise coopérative d’agriculteurs située à Brakel, dans les Ardennes flamandes, qui commencera en 2025 à produire des légumes en combinaison avec des cultures pérennes.

Ensemble, ils veulent soutenir ainsi la production de nourriture localement tout en préservant l’environnement, le sol et la biodiversité et souhaitent, au travers de leurs projets, contribuer à l’agriculture régénératrice.

A cet égard, planter des haies fait totalement sens !

Nous croyons que l’agriculture d’aujourd’hui doit se faire de manière coopérative, où les agriculteurs et les citoyens travaillent ensemble pour une production alimentaire saine et équitable. C’est dans ce cadre que nous avons trouvé le partenaire idéal au sein de PlantC !

Stéphanie De Caluwé

 

Stéphanie De Caluwé, à l’initiative du projet de plantation de haies à Brakel.

Le 18 novembre 2024, nous nous rendons alors sur les lieux pour prendre toutes les informations techniques et pratiques. Il est décidé d’implanter une haie en deux rangs sur 223 mètres.

La parcelle était utilisée antérieurement en conventionnel (culture de maïs en 2024). La pétillante Stéphanie, au rire communicatif, nous partage alors ses préoccupations. Les objectifs de son projet de haie sont multiples :

  • Accueillir des insectes utiles pour la lutte contre les nuisibles et fournir de la nourriture aux insectes « alliés », aux abeilles et aux oiseaux.
  • Agir comme pare-vent le long des bords de nos parcelles, afin d’atténuer les extrêmes climatiques.
Implantation des linéaires de haies en double rang

 

  • Haies en faveur de la biodiversité chez Stéphanie
    S'inspirer
Avant
Après

Des haies en bordure de champs

Sept espèces ont été plantées, pour un total de 651 plants. La plantation s’est déroulée le 15 mars 2025. Stéphanie sèmera ensuite du trèfle nain au pied de la haie pour promouvoir un paillage doux, favorable aux pollinisateurs et piégeant l’azote dans le sol.

Objectif principal
Maillage écologique

Haie

  • Période plantation / installation
    2025
  • Nombre d'arbres
    651
  • Mètres de haie
    223 m
  • Carbone
    32.35 T de carbone séquestrées sur 20 ans

Liste des essences choisies

Bourdaine
Aubépine sp.
Fusain d’Europe
Noisetier
Saule marsault
Houx
Viorne obier