Contribution 100% atteinte pour le reboisement d’une forêt à ANTHISNES

Pour ce reboisement, 9 espèces d’arbres différentes, feuillues et résineuses, sont implantées sur 2,5 hectares : chêne rouge, chêne sessile, bouleau, châtaigner, érable sycomore, merisier, alisier torminal, pommier sauvage et mélèze. Enfin, pour ce projet, on s’attend à une régénération naturelle de frêne. Au total, 3.160 arbres seront plantés avec l’aide de PlantC. La plantation a été vérifiée à l’été 2021.

Une plantation réfléchie avant et gérée durablement après

Ici, à Anthisnes9 essences feuillues et résineuses sont implantées sur 2,5 hectares.

Ces essences viendront remplacer une monoculture d’épicéas détruite par le scolyte. De quoi garantir et améliorer les services rendus localement par la forêt (biodiversité, qualité de l’eau et du sol). Ce projet est mené en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique.

Pour ce projet, on s’attend à une régénération naturelle de frêne. Au total, 3.160 arbres ont été plantés avec l’aide de PlantC.

Visite de la plantation en 2022

Le 22 juin 2022, l’équipe PlantC s’est rendue sur les lieux en présence du forestier. En nous accuillant sur la parcelle, Humbert nous rappelle l’origine du projet de reboisement : les arbres en place ont subi les dommages du scolyte et de la chalarose.

Il a alors été décidé de procéder à une mise à blanc pour reboiser derrière avec une diversité d’espèces ligneuses.

Nous pouvons alors constater une très belle reprise des plants d’arbres ! L’espace est grand et nous voyons l’impact du projet sur la biodiversité ! framboisier, sureau, millepertuis, sauge des bois, ronce et digitale : c’est la fête pour la faune et la flore ! En effet, dans les premières années du reboisement, l’ouverture du milieu permet à la lumière de pénétrer et un stock grainier, depuis dormant, peut enfin s’exprimer ! La ronce peut jouer un rôle important : en grandissant autour d’un plant ligneux, les aiguillons de la ronce va protéger le jeune plant de l’attaque du gibier (aïe ouïlle).

Le forestier nous explique aussi, « il en faut pour tout le monde » et il a décidé de mettre des pommiers sauvages pour le gibier.

La parcelle est bien suivie. Le gyrobroyage est réalisé pour éviter que les plants soient trop étouffés. Un équilibre est donc à trouver. Ile gyrobroyeur est alors passé une ligne sur 3. Mais l’idée est de laisser la végétation en place un maximum pour les pollinisateurs, les oiseaux, etc. De plus il y a les ruches a proximité !

Lors de notre visite, nous avons pu entendre le chant de plusieurs oiseaux, sitelle, rapaces….

 

 

Objectif principal
Reboisement de nos forêts

Forêt

  • Période plantation / installation
    2020
  • PEFC
    Non
  • Nombre d'arbres
    3 160
  • Surface
    25 000 m²
  • Carbone
    377 T de carbone séquestrées sur 30 ans

Liste des essences choisies

Chêne rouge (Quercus rubra) 625
Chêne sessile (Quercus petraea) 1700
Erable sycomore (Acer pseudoplatanus) 300
Châtaigner (Castanea sativa) 100
Merisier (prunus avium) 100
Alisier torminal (Sorbus torminalis) 100
Bouleau verruqueux (Betula pendula) 100
Pommier sauvage (Malus sylvestris) 10
Mélèze hybride (Larix Eurolepsis) 125