Bienvenue à Vedrin chez Christian Lavoix ! Sur près de 140 hectares, il est à la tête d’une exploitation agricole polyculture-élevage. Il y élève 180 bovins sur 26 hectares de prairie et possède deux poulaillers mobiles plein-air en Bio sur 1.5 ha. Il cultive des betteraves, des céréales, du maïs sur 112 ha, dont 11 ha en Bio.

Sous l’impulsion de la Ville de Namur, dans son programme de lutte contre l’érosion des sols, Christian a souhaité planter à proximité de son exploitation et de ses bêtes un réseau de haies pour protéger les bêtes du vent du nord et lutter contre les coulées boueuses. Avec PlantC et Trafic, nous avons planté 630 mètres de haies.

La première rencontre avec Christian s’est opérée en avril 2023. Nous avons pris le temps d’écouter ses préoccupations, de déterminer les linéaires et fonctions souhaitées des différents tronçons de haies. Elles s’étendent sur 1012 mètres, dont 630m soutenues par PlantC et Trafic. Les plantations visent à :

  • renforcer le maillage écologique et la biodiversité au sein de la ferme.
  • procurer de l’ombre au bétail tout en le protégeant des vents dominants.
  • limiter les écoulements.
Avant la plantation – Christian et Aricia sur le terrain

La haie : un couloir écologique et nourricier

Cumulant de nombreux critères éligibles à son programme de durabilité Takecare, l’entreprise Trafic a choisi de cofinancer les quelques 630 mètres de haies vives.

Le projet a vu le jour sur une initiative de la Ville de Namur.

Le 19 mars 2024, la plantation du linéaire s’est réalisée. Après que Christian ait réalisé une décompaction du sol, l’équipe de plantation équipée de d’une fraise pour ameublir le sol en surface a planté pas moins de 2.084 plants indigènes.

La haie est constituée de charme, noisetier, sorbier des oiseleurs, fusain d’Europe et de tilleul à grandes feuilles*… Un mélange de 9 espèces différentes d’arbres et arbustes indigènes sont plantés

Objectif principal
Maillage écologique - anti érosive

Haie

  • Période plantation / installation
    2023
  • Nombre d'arbres
    2 084
  • Surface
    1 890 m²
  • Mètres de haie
    630 m
  • Carbone
    73.09 T de carbone séquestrées sur 20 ans

Liste des essences choisies

Charme (Carpinus betulus L.)
Eglantier (Rosa canina L.)
Saule des vanniers (Salix viminalis L.)
Fusain d’Europe (Eunonymus europeaus L.)
Noisetier (Corylus avellana L.)
Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos Scop.)
Sureau noir (Sorbus nigra L.)
Viorne lantane (Viburnum lantana L.)
Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia L.)

Lorsque nous avons abordé le chapitre « Biodiversité » dans le cadre de notre programme Take Care, le désir des équipes d’agir concrètement à l’échelle locale s’est rapidement manifesté.
Nous avons alors trouvé en PlantC un partenaire attentif et engagé, capable de nous proposer une solution à la fois professionnelle et à fort impact sur la biodiversité.

Grâce au réseau d’agriculteurs et de maraîchers répartis à travers toute la Belgique, nous pourrons, d’ici 2030, développer un projet à proximité de chacun de nos magasins.

Notre choix de collaborer avec Plant C repose également sur la rigueur apportée à la sélection de ses partenaires : les plantations sont choisies en fonction du biotope local, mises en œuvre avec soin et font l’objet d’un suivi régulier.

Nous sommes ravis de cette collaboration, enrichie tout au long de l’année par des informations claires et une visibilité constante sur les projets en cours et à venir.

Trafic

Un processus simple et transparent

1

Visite de votre parcelle : Notre équipe d’expert vient à votre rencontre en votre présence.

2

Réalisation d’un avant-projet : Nous vous présentons une solution clé-sur-porte en faveur de la biodiversité.

3

Coordination et suivi chantier : PlantC devient votre SPOC (Single Person Of Contact) pour réceptionner le chantier.

Je prends rendez-vous